2006

Accueil
Belote 2006
27 mai 06

 

bulletCONSEIL MUNICIPAL DU 10 FÉVRIER
Vendredi 10 février monsieur le maire a convoqué le conseil municipal.

Classement des chemins communaux en voirie communale
Il fallait valider le choix de quatre chemins à classer dans la voirie communale. Ont été retenu le chemin de Tréziers au Cazal des Faures, le chemin allant à la station de pompage en bordure de l'Hers, le chemin allant à la station d'épuration, le chemin allant de la "croix petite" à la Fontaine de la Nation.

NOUVEAUX STATUTS DE LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES
Le conseil municipal a approuvé les nouveaux statuts de la communauté de commune qui visaient à étendre ses compétences en de nouveaux domaines.

NATURA 2000

Le conseil municipal soutient la position de la communauté de commune qui souhaite ne pas se prononcer sur un projet incomplet de classement en zone Natura 2000 d'une partie de son territoire.

FRAIS DE SCOLARISATION DES ENFANTS FRÉQUENTANT UNE ÉCOLE PRIVÉE

Le conseil municipal proteste contre la circulaire visant à faire supporter les coûts des scolarisation des enfants placés, à la seule initiative de leur famille, dans un établissement privé, sans qu'aucun avis du Maire ne soit nécessaire, alors même que ce libre choix n'est pas mis en place pour les écoles laïques. Il s'inquiète aussi de l'inflation des frais laissés à la charge des communes sans qu'elles aient droit de regard : équipements sportifs, financement des activités, équipement et maintenance informatique, abonnements...
 
bulletVISITE DU DÉPUTÉ JEAN PAUL DUPRÉ
Mardi 14 février notre député Jean Paul Dupré était reçu par le maire et le conseil municipal. Il était accompagné de Roger Rosich Conseiller Général du canton. Le maire fit le bilan des projets qui avaient été menés à leur terme grâce à leurs appuis : reconstruction de la station d'épuration, extension du réseau d'assainissement...
Furent évoqués les projets de développement du village, comme une possible extension du POS ou la mise en place de réserves foncières. Monsieur le député nous a assuré que tout serait fait pour permettre l'accès aux nouvelles technologies des communication, facteur de développement. L'ADSL serait déployé sur notre commune au plus tard en 2007.
 
bullet

CONSEIL MUNICIPAL DU 7 MAI
Le conseil municipal s'est réuni dimanche 7 mai. M Clément Luga lui a présenté les compte de gestion 2005 ainsi que le budget prévisionnel pour 2006. Les différents comptes ont été approuvés à l'unanimité des votants.
Principaux travaux prévus pour 2006 : Enfouissement du réseau téléphonique et pose de lampadaires rue de Boulzanne, rénovation des toilettes de la salle des fêtes, rénovation de la grande salle de la Mairie (ancienne école), achat de matériel.

Le 1er mai le muguet fleurissait à Tréziers

 
bulletSAMEDI 27 MAI
 
M. le Maire prononce l'union de Géraldine et Olivier
 
Samedi 27 mai à 15 heures, Monsieur le Maire, avec beaucoup d'émotion, unissait sa petite fille Géraldine Luga à Olivier Roussel. La salle des mariages de la mairie de Tréziers était bien trop petite pour accueillir les parents, invités et amis qui étaient venu les accompagner.

 

bullet

15 JUILLET

La chaleur de l'été s'est durablement installée. Depuis plusieurs jours le thermomètre dépasse largement les 32°

Les travaux d'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques rue de Boulzanne avancent. Les Ets Robert qui les réalisent pensent terminer le chantier avant le mois d'août.

Ce samedi le comité des fêtes a organisé une soirée grillades. En fin d'après midi les plus courageux ont bravé la canicule pour jouer à la pétanque. Après le repas : parties amicales de carte, belotte ou ramy.

 
bullet19 JUILLET
RÉUNION D'INFORMATION SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)
La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 fait obligation aux communes d'assurer le contrôle des dispositifs d'assainissement non collectifs. (Fosses septiques des particuliers). La commune de Tréziers à délégué cette compétence à GAECA Conseil. Mercredi 29 juillet  cette société est venue présenter les différentes étapes de sa mission à la salle des fêtes.
1 - Un technicien doit prendre rendez vous avec chaque propriétaire concerné pour faire le bilan du dispositif d'épuration en place.
2 - En cas de dysfonctionnements des solutions seront proposées pour la mise aux normes (possibilité de subventions)
3 - Il sera mis à la charge des propriétaires une redevance. Elle doit de couvrir les frais engendrés par le SPANC.
3 - Tous les quatre ans un technicien viendra contrôler les dispositifs d'assainissement.

 

bulletVISITE DES SENATEURS RAYMOND COURRIERE et ROLAND COURTEAU
Jeudi 27 juillet le maire et le conseil municipal recevaient les sénateurs du département de l'Aude, Raymond Courriére et Roland Courteau, accompagnés du conseiller général Roger Rosich.
M. le maire a présenté les dernières réalisations de la municipalité : la station d'épuration, l'extension du réseau d'assainissement rue de Boulzanne, l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. Il a rappelé l'importance des subventions obtenues, grâce à l'aide des élus, qui ont permis ces travaux autrement hors de porté des finances de la commune.
Ensuite les conseillers ont exposé quelques dossiers restés en suspends : La mauvaise qualité des communications téléphoniques par mobile,  la desserte par l'Internet haut débit qui tarde à arriver, l'éloignement du village par rapport au secours en cas d'urgence médicale.
 
bulletAOUT
SAMEDI 26 & DIMANCHE 27 AOÛT : LA FÊTE AU VILLAGE
La fête du village s'est tenue comme de coutume le dernier week-end d'août.
Elle a débuté le samedi par un concours de pétanque suivi en soirée par une mounjétade. Le bal gratuit avec CITY NIGHT clôtura la soirée.
Le lendemain, dimanche, le père Ottoviani célébra la messe dans l'église Saint Martin. A midi le comité des fêtes offrit l'apéritif sur la place de la mairie. En soirée des grillades et un bal clôturèrent les festivités.
 
bulletDECEMBRE
TRAVAUX RUE DE BOULZANNE
Les travaux d'enfouissement des réseaux rue de Boulzanne sont terminés. Les lampadaires sont en place. La municipalité attends le bon vouloir de France Télécom pour tirer ses câbles dans les gaines.


TRAVAUX RUE DE LA SERRE
Une équipe de la Générale de Eaux le concessionnaire du service des eaux du village est intervenue suite a une importante fuite d'eau, prés de 25 m3 jour, rue de la Serre. Une dizaine de métres de l'ancienne conduite en plomb ont été remplacée par du polyéthylène.

 
 
bulletCONSEIL MUNICIPAL DU 08 DECEMBRE
TRAVAUX AUX CHEMINS
Le Conseil Municipal a examiné les devis concernant les travaux à effectuer au chemins communaux. Il est prévu de remettre en état une partie du chemin du Piala et de celui du Cazal des Faures. Des subventions seront demandées au Conseil Général.

TARIF DE LOCATION DES BOX ET DES GARAGES
Ils ont été augmentés comme prévue dans les contrats. Le prix du garage mitoyen de l'église a été revalorisé pour s'aligner sur le prix du marché.

MOBILIER - BUSTE DE MARIANNE
Du mobilier, bureaux, armoires, doivent être achetés pour le nouveau local devant accueillir le secrétariat de mairie et le maire. Un buste de Marianne sera commandé. Une subvention est demandée.