2007

Accueil
LOTO 2007
14 JUILLET
Fête 2007
Belote 2007
Rue de la Serre à midi  

 

MARDI 23 JANVIER
Enfin l'hiver à pointé son nez. Il s'était longtemps fait attendre. Les températures, peu habituelles pour un mois de janvier, avaient jusqu'à hier donné un air de printemps à Tréziers. Les bourgeons au bout des branches des cerisiers commençaient à gonfler. Des boutons de rose s'ouvraient timidement.
Mardi soir la neige est arrivée en bourrasques sauvages. Chacun s'est calfeutré. Dans la nuit, le vent du nord soufflait, impressionnant ...
Au mercredi matin un mince drap blanc couvrait les rues du village. Beaucoup de fureur pour deux doigts de neige.
Le soleil était encore là. En fin d'après midi il ne restait presque plus rien sur la chaussée

Le froid s'est installé pour quelque temps.
.

 

 

bulletCONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER
Vendredi 10 janvier monsieur le maire a convoqué le conseil municipal.
Plusieurs demandes de location du garage de la rue de Boulzanne étaient parvenues à la mairie.  Le conseil municipal a décidé d'attribuer le local, après un vote là bulletin secret, à M. Beer.

La commune de Tréziers demande à être retenue pour recevoir l'Internet haut débit, promis par le plan gouvernemental. Une déclaration d'intention a été transmise à l'administration préfectorale en ce sens.
bulletMARS
Au mois de février et pendant la première quinzaine de mars les températures furent exceptionnellement douces. Le déficit en eau devient préoccupant. Afin de remplir le lac de Montbel, en prévision de l'été,  la préfecture de l'Ariège, vient de prendre un arrêté. Le débit de l'Hers pourra être limité à 450 l/s.
Mais, depuis le début de la semaine, l'hiver entré en résistance, ne veut laisser sa place au printemps. La neige a blanchi le pech de Balaguier. 
 
bulletCONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS
VOTE DES QUATRE TAXES
A la majorité des conseillers municipaux ont souhaité ne pas augmenter les impôts locaux. Ainsi les coefficients applicables en 2007 sont ceux fixés par l'administration fiscales.
- taxe d'habitation : 6,08
- foncier bâti : 16,01
- foncier non bâti : 96,51
- taxe professionnelle : 14,2

EOLIENNES
Un nouveau projet de construction d'éoliennes sur la Serre a été présenté aux maires de Caudeval, Corbières et Tréziers, ainsi qu'à la communauté de communes, par la société AELHIA. Le conseil municipal a autorisé une étude préalable de faisabilité.

INTERNET
Plusieurs conseillers ont demandé qu'une action soit entreprise auprès des autorités politiques et administratives afin que Tréziers ne soit pas laissé pour compte lors du déploiement du haut débit dans le département.
 
bulletAVRIL
Dans la nuit du 14 avril un violent orage de grêle s'est abattu sur la région. Les dégâts assez limités sur Tréziers ont sévèrement endommagés les vitraux et le toit de la cathédrale Saint Maurice de Mirepoix.
 
bulletELECTIONS PRESIDENTIELLES 1er TOUR

La participation des citoyens au vote du 22 avril 2007 fut exceptionnelle : 92%
 
Olivier BESANCENOT 1
Marie Georges BUFFET 1
Gérard CHIVARDI 2
François BAYROU 13 20%
José BOVE 9 14%
Dominique VOYNET 0
Philippe de VILLERS 0
Ségolène ROYAL 15 23%
Frédéric NIHOUS 0
Jean Marie LE PEN 6
Arlette LAGUILIER 6
Nicolas SARKOZY 11 17%

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2eme TOUR

La participation des citoyens au vote du 06 mai 2007 fut aussi exceptionnelle qu'au premier tour : 92%
 

Ségolène ROYAL 39 63%
Nicolas SARKOZY 23 37%
bulletELECTIONS LEGISLATIVES 1er TOUR
Participation : 69%
PRINCIPAUX RESULTATS :
René Caunes : 4  Jean Paul Dupré : 15  Jean Savignol : 17
bulletELECTIONS LEGISLATIVES 1er TOUR

Même participation qu'au 1er tour.
Jean Paul DUPRE (PS), est réélu avec 63,27% des voix.
bulletSEPTEMBRE
PÉTITION POUR L'INTERNET HAUT DÉBIT
Une pétition demandant le déploiement du haut débit sur la commune de Tréziers a été lancée à l'initiative de M. Philippe Moussinac. Quarante deux foyers se sont inscrits et se disent prêts à se raccorder. Vingt cinq d'entre eux disposent déjà une boite mail.
La pétition a été remise à Monsieur le Maire qui doit la transmettre au Conseiller Général, M Roger Rosich.
bulletNOVEMBRE
RÉUNION POUR L'INTERNET HAUT DÉBIT

Vendredi 23 novembre après midi la mairie de Tréziers accueillait une réunion à l'initiative du conseiller général du canton Monsieur Roger Rosich consacrée à la mise en place du haut débit
Avaient répondu à son invitation plusieurs maires de la communauté de commune et quelques habitants du village.
M. Roger Rosich était accompagné de Madame Christine Baumont Labat Directrice du CIDAP chargée de faire le point sur les aspects techniques du dossier.

Le CIDAP (Comité Interrégional pour le Développement et l'Aménagement des Pyrénées) a reçu mission par la région et le département de mener des projets de déploiement de l'internet haut débit dans le zones blanches (non desservies par l'ADSL) et de téléphonie mobile par la couverture des zones d'ombre. A ce titre il est intervenu récemment en équipant Peyrefitte du Razes d'une antenne multi opérateurs.

Madame Christine Baumont Labat nous a présenté l'objectif que le Conseil Général de l'Aude lui a fixé : déployer le haut débit à au moins 2Mbit/s symétriques, là où l'ADSL ne peut opérer du fait de l'éloignement. Il vise à couvrir  95% du territoire du département. Quatre techniques peuvent être employées. Certaines déjà testées sur la région se sont révélées insuffisantes et ne seront pas validées

SATELLITE
Très onéreux. Il est mal adapté aux échanges de gros fichiers.

WIFI
L'expérience tentée en haute vallée a été désastreuse. Maintenance difficile. Très faible niveau de sécurité.

WIMAX
Les licences WIMAX ont été attribuées en 2006. Sur le département HDRR, un consortium qui regroupe TDF (90%) Axiome et LD collectivités a été chargé de couvrir les zones blanches notamment dans l'est audois. Une fois le réseau installé les clients sont libre de choisir le fournisseur d'accès. La portée maximum des antennes est limitée en France à 10 km. Plus on est éloigné plus le débit faiblit et les communications difficiles.

FIBRE OPTIQUE
Cette technique permet d'obtenir les meilleurs débits avec la plus grande fiabilité. Elle est coûteuse à mettre en place.

Madame Christine Baumont Labat, au vu de la situation géographique de Tréziers ,préconise une liaison par fibre optique à partir du commutateur téléphonique de Peyrefitte qui devrait être éventuellement adapté. Monsieur Roger Rosich est d'accord sur ce schéma.
Le dossier sera transmis au Conseil Général en janvier 2008. On peut espérer l'arrivée du haut débit à Tréziers d'ici deux ans.