TOUTES LES NOUVELLES DE TREZIERS

Accueil
Remonter
TRAVAUX D

 

 
DECEMBRE 2019
 
 
Jeudi 03 décembre mise en place des guirlandes de Noël  avec la nacelle mise à disposition par la Mairie de Chalabre. Un grand merci pour cette prestation.
 
AIRE DE JEUX
 

 
Enfin le chantier reconstruction de l'aire de Jeux est arrivé à son terme.
 
CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2020
L'organisation de ce dernier conseil municipal de l'année 2020 est impacté par les mesures de lutte contre la pandémie de la Covid19.
C'est la première fois, à ma connaissance ,qu'un conseil municipal se déroule sous couvre feu. Depuis mardi 15 décembre, à la demande du gouvernement le pays est sous couvre feu de 20h à 6h du matin. Les conseillers ont du se se munir de l'attestation de déplacement réglementaire, avoir coché le point N°5 "convocation administrative"  et pouvoir présenter la convocation du conseil municipal.
 
 
Présents : BONNES F – BEER C – CHIVA N – GAUVRIT JC – GUYOMARD S – LOUVET M – RICHOU D – RAMOS C – SAMRAY C – SANDRES M.
Absent excusé : FAURE R.
Procuration de vote : Monsieur FAURE R donne procuration de vote à M GAUVRIT JC.
 
DEBAT SUR LE RAPPORT DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES SUR LA CCPA
Le rapport de 76 pages avec la réponse du président de la CCPA avec été transmis aux conseillers.
Extraits de ce rapport très dense et quelque peu critique :
 
La chambre régionale des comptes Occitanie a procédé, pour les exercices 2014 et suivants, au contrôle des comptes et de la gestion de la communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA).Le contrrôle a porté sur les compétences et l'intégration communautaires, sur la fiabilité des comptes, et sur la situation financière...
Plusieurs des choix ont été faits sans que soit menée, au préalable, une analyse approfondie des besoins, et sans tenir compte des ressources contraintes....
La fiabilité des comptes doit être améliorée sur de très nombreux points : en état, ils ne donnent pas une image sincère de la situation bilancielle...
En premier lieu, l'adoption formelle d’un projet de territoire permettrait de clarifier les objectifs de l’intercommunalité. Il devrait s'accompagner d’une redéfinition des relations entre l’EPCI et les communes membres , en particulier en ce qui concerne les attributions de compensation.
En second lieu, la CCPA doit professionnaliser sa gestion, notamment en matière de ressources humaines
 
En application des dispositions de l’article L. 243-8 du code des juridictions financières, ce rapport doit être soumis au conseil municipal des communes membres et donner lieu à un débat.
 
DENOMINATION D'UNE RUE ET DE DEUX IMPASSES

Considérant la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et la création de nouvelles zones constructibles, considérant que, jusqu’à ce jour, certaines voies du village n’étaient pas nommées puisqu’aucune habitation n’y avait son entrée principale, considérant l’histoire du village et les appellations ancestrales :

Il est proposé au conseil municipal de nommer la voie reliant la rue du château à la rue des Pyrénées, rue de l’Horte.
Il est proposé de nommer l’impasse donnant rue de l’Horte, Impasse Bousquet.
Il est proposé de nommer l’impasse donnant rue des Pyrénées, Impasse Carraïrole.
Ces propositions sont adoptées à l’unanimité.

 
DESIGNATION D'UN REFERENT SENTIER DE RANDONNEE

Afin d’améliorer la veille sur les sentiers de randonnée et VTT dont la CCPA exerce la compétence, cette dernière nous demande de désigner une personne, de préférence randonneur ou fréquemment sur le terrain, en vue d’établir un lien privilégié entre les techniciens CCPA et la commune. M. Guyomard Sébastien se propose, proposition acceptée à l’unanimité.

 
QUESTIONS DIVERSES:
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le bilan du trimestre écoulé, tant au point de vue des actions réalisées que des actions en cours et des projets envisagés.
 
Mme SANDRES Mireille fait le point de ses recherches sur la problématique des moustiques . Elle propose une action de communication dans ce domaine au début du printemps prochain.
 
En fin de conseil il y eut de vifs échanges concernant les méthodes de travail et la communications au sein du Conseil Municipal. Un point d'accord se fit la nécessité de travailler collectivement. Au cours de ce débat, M RICHOU David fit le choix de quitter la réunion en protestation contre l'attitude du conseiller cause de débat.