VISITE DE FRÊCHE

Accueil
Remonter
 

VISITE DE GEORGES FRÊCHE
PRESIDENT DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON

 

 

Messieur Gauvrit, Dupré, Frêche, Rosich

 
Mercredi 03 février 2010 Georges Frêche président de la région Languedoc Roussillon se déplace à Tréziers. Il est venu inaugurer le premier chantier de l'opération Bélibaste qui doit relier à l'internet haut débit les communes situées en zone d'ombre et mal desservies par cette nouvelle technologie.
 
 

 
M. Jean Christophe Gauvrit Maire de Tréziers accueille M. Georges Frêche Président de la Région Languedoc Roussillon
 

 

M. André Viola Vice Président du Conseil Général

 M. Jean Paul Dupré Député de l'Aude

 

 

Monsieur Georges Frêche Président de la Région Languedoc Roussillon prend la parole. Il remercie l'assistance et s'adresse avec humour à quelques manifestants venus de l'Hérault protester contre l'implantation de Agrexco importateur sur le port de Sète. Il présente rapidement l'objet de va visite : le démarrage du déploiement du haut débit résidentiel pour tous dans notre Région. Il propose de baptiser ce programme : Opération Bélibaste, en souvenir du dernier cathare Languedocien.
Son discours, qu'il avait annoncé "non politique" le matin à Castelnaudary va rapidement, dans une improvisation lyrique, glisser sur sa vision du "Politique" appuyée par ses souvenirs.
Son grand père faisait du charbon de bois en Ariège, son père était paysan. Tout jeune il aimait garder les bêtes de la ferme familiale : bœufs et moutons. "Paysan est un mot magnifique..."
Il remercie ses parents de lui avoir permis de faire des études. Monté sur Paris il aurait pu faire l'ENA, mais sa vocation était ailleurs. Revenu à Toulouse c'est l'Histoire qui le passionne. Chercheur puis professeur.
Le verbe s'enflamme:

 

 

 
M. Gesbert directeur régional de France Telecom Orange présente l'opération haut débit résidentiel pour tous.
La solution retenue pour Tréziers repose sur le filaire. Un NRA ZO (Noeud De Raccordement Abonné Zone d'Ombre) sera installé dans le garage municipal de la place de la mairie. Il permettra de desservir les habitants de Tréziers avec un flux de 2 mégabits/seconde. Les fournisseurs d'accès autres qu'Orange pourront s'y installer.
Les travaux de terrassement sont terminés pour la partie télécom.
Le raccordement des abonnés devait être opérationnel en juillet 2010.
 

 
Georges Frêche remet la médaille d'honneur "communale, départementale et régionale" à Clément Luga, ancien maire de Tréziers.
 

 

Un buffet de croustades et de tougnols est offert par la municipalité.

 

LA PRESSE REGIONALE

 
LA DEPECHE DU MIDI : Tous fidèles à Georges Frêche. A Tréziers, petit village du canton de Chalabre qui l'accueillait en début d'après midi, il a donné le coup d'envoi du plan numérique régional. " Chaque citoyen doit avoir les mêmes possibilités. Nous sommes ici à Tréziers dans un des plus beaux endroits de la planète. C'est à vous couper le souffle, mais il y a un problème c'est l'emploi. Le numérique peut permettre à des jeunes de revenir au pays et d'y travailler..."
Quand Frêche lâche des larmes : Dans ce petit village Georges Frêche a vite mis de coté les notes  préparées par ses conseillers pour laisser parler son cœur. Il a alors pleuré d'émotion tout au long de son discours ...
 

 MIDI LIBRE - L'INDEPENDANT : Tréziers a vu pleurer Georges Frêche. Il préfère évoquer "ce grand-père qui élevait des bœufs prés de Saint Girons" et cet "arrière grand-père qui faisait du charbon dans le Donnezan". Et puis les mots coulent, longuement: sa "tendresse" et son "amour" pour "ce monde rural dont je suis issu et que je ne laisserai jamais tomber" (L.Rouquette)

 
 

VIDEOS

SUJET

CLIQUER

REMISE DE MEDAILLE A CLEMENT LUGA

OPERATION BELIBASTE

FRÊCHE LE LANGUEDOCIEN