TOUTES LES NOUVELLES DE TREZIERS

Accueil
Remonter

 

 

LE 11 NOVEMBRE

Vendredi 11/11/11, le drapeau tricolore flotte sur la façade de la mairie de Tréziers. Souvenir de la fin des années terribles de la guerre de 14-18. Hommage à tous ces sacrifiés: morts, disparus, blessés, mutilés de tout ordre. Guerre singulière, où toutes les familles ont payé leur tribu. Sacrifices que l'on ne peut oublier.
Même s'il ne reste plus de témoins directs, chacun en scrutant ses racines, son histoire familiale, rencontrera forcément la mémoire de ces années.
Guerre particulière, longs mois où saison après saison, les femmes, nos aïeules ont du accomplir le travail des hommes partis au front, faire vivre les maisonnées, travailler les champs, faire tourner les ateliers.
Cette guerre ne peut être comparée à nulle autre.
Le 11 novembre est une borne au bord de la route du temps, unique. On ne peut, sans ingratitude pour toutes ces générations disparues, lui donner un rôle autre que celui qu'elles ont voulu pour ce jour, en élevant tous ces monuments aux morts, avec leurs longues listes gravées dans la pierre. Elle témoigne de la fin de la grande boucherie, ranime le souvenir des morts. Mais aussi, rappelle le jour où commença le retour de tous ces hommes meurtris, mais fiers de leur victoire (mot qu'aujourd'hui on n'entent guère prononcer)...

 

 

LA SAINT MARTIN

 

Cette quatrième édition du repas de la Saint Martin, qui perpétue les repas conviviaux des anciennes fêtes votives de Tréziers, a été en tous points réussie. Ce fut l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux arrivés au village, mais aussi de se retrouver entre voisins, un temps fort de l'amitié villageoise.
Chacun avait amené une entrée et un dessert, mis en commun sur de grandes tables. Ce buffet ou chacun se servait selon son appétit et sa gourmandise fut très apprécié. La mairie s'était chargée de l'apéritif et du plat principal, moules frites.
 

 
 

 
 

 

 

 

 
Les doyennes de Tréziers.
 
12/11/2011