TOUTES LES NOUVELLES DE TREZIERS

Accueil
Remonter

 

 

 


HALLOWEEN 2002 A TREZIERS

 

 


Samedi 02 octobre 19 h 30. La nuit tombe sur Tréziers. Des ombres noires et grises se rassemblent. Cet étrange cortège s'ébranle bientôt, poussant un char avec trois citrouilles oranges portant des chandelles à la flamme qui vacille.
La troupe s'arrête et frappe brusquement à une porte. Dans l'éclat de la lumière électrique qui éblouit on voit des sorcières, démons, revenants et autres gnomes d'un autre monde, celui de Samain.
Ce soir c'est Halloween. L'esprit des Celtes c'est réveillé. Les Gaulois sont de retour...


Les Celtes appelés Gaulois par les Romains sont arrivé dans nos contrées il y à environ trois mille ans. Bien des éléments de leur culture souvent remaniés sont parvenus jusqu'à nous. Leur calendrier faisaient se terminer l'année à la fin de l'été. Le passage à l'année nouvelle était l'occasion de grandes fêtes. Les druides cueillaient le gui. Un festin réunissait tout le village autour de son chef. C'était la fête de Samain ou Samonios. Samhain était le seigneur de la mort. La nuit qui séparait l'année ancienne de l'année nouvelle était considérée hors du temps. L'esprit des défunts venaient à la rencontre des vivants. Pour mieux se fondre dans leur cortège on se grimait  et l'on portait des costumes effrayants.
Avec la christianisation, le rôle de Saint Martin (316/397) fut de premier plan, les croyances Celtes s'effacèrent. Cependant la fête se Samonios restait vivace chez les Gaulois. Pour contrecarrer et assimiler ces pratiques au IX siècle le pape Grégoire IV  déplaça la fête chrétienne des Saints qui était au printemps vers le mois de novembre. Le premier jour du mois devint la Toussaint. Plus tard le lendemain devint le jour des morts.
La coutume de la fête de Samain qui disparaissaient en France continuèrent à vivre en Irlande et en Écosse. Elles suivirent les émigrants irlandais vers les États Unis. Le nom de Halloween est né là bas. C'est "All Hallow E'En", la nuit qui précéde la Toussaint.

04/11/2002