TOUTES LES NOUVELLES DE TREZIERS

Accueil
Remonter

 

 
Vendredi 23 janvier 2009
En milieu d'après midi le téléphone sonne. Les services de la Préfecture de l'Aude lancent une alerte météo de niveau orange. Dans la nuit, vers les cinq heures du matin, une tempête doit balayer la région. Il convient d'avertir la population. Aussitôt le maire Jean Christophe Gauvrit active le réseau d'alerte communal mis en place au printemps dernier. Avec les conseillers prévus au dispositif (Nadine, Sandrine, Bernard) il fait le tour des maisons pour informer les habitants.
 
Samedi 24 janvier.
De bon matin la préfecture informe le Maire du passage de l'alerte au niveau rouge. Le cyclone, cette terminologie a été employée par quelques médias, soufflera sur le village à partir de dix heures du matin. Dés le début, le courant électrique est coupé. Des vents d'ouest violents, avec des rafales d'une intensité exceptionnelle vont balayer la commune pendant plus de trois heures. Les dégâts, bien qu'ils soient loin d'atteindre ceux vus dans les Landes, sont assez importants. Ce sont, surtout, les toitures qui ont souffert.
Pour ce qui est du domaine communal, la salle des fêtes, l'église, la station de pompage et le préau de l'école sont touchés.
 

 
Dimanche 25 janvier.
Le matin le vent est tombé. La neige sur le Pyrénées est superbe.  Un soleil radieux donne du courage. Chacun s'emploie à réparer ce qui peut l'être. Il faut de dépêcher d'intervenir sur les toits, avant l'arrivée de la pluie, qui est annoncée pour la fin de la journée.
Après avoir fait le tour du village, pour constater les dégâts et évaluer les besoins, le Maire avec des conseillers et volontaires entreprennent de mettre en sécurité la salle des fêtes et le toit de l'église dont une partie du faitage a été emporté.
 
Lundi 26 janvier
Huit heures du matin. Réunion a la Mairie. Les médias rapportent les cas de plusieurs intoxication à l'oxyde de carbone par des chauffages d'appoints utilisés par les sinistrés. On fait le tour des maisons pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de cet ordre dans le village.
Dix heures : EDF annonce la mise à disposition d'un groupe électrogène de secours en attendant la remise en état des lignes électriques.
Treize heures trente : le groupe est opérationnel, le courant est rétabli.