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JANVIER
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CONSEIL MUNICIPAL du 27 janvier 2009
L'ensemble des conseillers étaient réunis le
mardi 27 janvier à 20h 30. Le maire, Jean Christophe Gauvrit
présenta d'abord le bilan de l'action de la
municipalité lors des derniers jours, marqués par la tempête.
On passa ensuite aux questions mises à l'ordre du jour.
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OPERATIONS DE VIABILITE HIVERNALE
Il est exposé que les dernières chutes de neige, pourtant très modérées,
ont provoqué
des remarques de la part de quelques
habitants. Le Maire rappelle qu'une convention a été passée avec le
Conseil Général lui permettant de déneiger et saler la route
départementale à l'intérieur du village. Lors du dernier épisode neigeux,
cela fut fait dans un délai raisonnable (24 heures). Il explique que la commune ne dispose pas, en propre,
ni de moyens techniques ni de
personnel. Elle ne peut donc se dispenser d'utiliser les services départementaux.
De plus, il est rappelé que le déblayage de la neige et le salage des trottoirs,
au droit des bâtiments, est de la seule responsabilité des propriétaires
riverains, ainsi que le stipule la Loi.
En la matière, la solidarité villageoise doit être, comme elle la été par
le passé, le principal outil.
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VACATIONS FUNERAIRES
Il est demandé d'actualiser, et de mettre en concordance avec les textes,
les vacations funéraires. La taxe est portée à 20€
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SCOLARISATION DES ENFANTS
Là aussi, il s'agit de se mettre en phase avec l'évolution de la Loi. Il
est confirmé que la commune soutient d'abord l'organisation scolaire mise en place.
Elle souhaite que les familles du village envoient leurs enfants dans
les écoles publiques, compte tenu des moyens mis en place : ramassage
scolaire, garderie, restauration scolaire. Dans le cas où elles
souhaiteraient envoyer
leur enfants dans une autre établissement, la commune ne participerait pas
aux frais pédagogiques, sauf exceptions prévues par la Loi.
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NOUVEAU STATUT DE LA SECRETAIRE
Il s'agit de valider son changement d'échelon en rapport avec l'ancienneté.
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AFFOUAGE
La municipalité décide de réactiver les opérations de vente de bois de
chauffage sur pied, à couper dans des parcelles communales désignées.
Bernard Luga et David Richou sont chargés de piloter l'opération. Les
coupes seront à réaliser dans le bois du Castillou à proximité du Bézuc.
Comme le précise le code forestier ce bois est destiné exclusivement au
chauffage des maisons du village.
Treize habitants se sont déjà inscrit sur le rôle qui sera clos le 31
janvier. Le conseil, décide à limiter la coupe à une pile par demandeur.
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LOCATION SALLE DES FETES
Compte tenu des améliorations prévues à la salle, chauffage et nouvelles
fenêtres, il est décidé de porter à 150€ le tarif de location pour les
personnes ne résidant pas à Tréziers. Il est mis en place une
participation de 15€ pour les habitants de la commune, lorsqu'ils utilisent
la salle pour des manifestations privées. L'utilisation reste gratuite
pour les associations du village (comité des fêtes, chasseurs).
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| MARS
CONSEIL MUNICIPAL du 20 mars 2009
Le maire Jean Christophe Gauvrit avait convoqué le Conseil Municipal
le 20 mars à 20 h 30. Cinq conseillers étaient présents. Monsieur le Maire
exposa tout d"abord le bilan de l'année écoulée, les projets en cour et
les projets envisagés. Il remercia Messieurs Michel et Ghislain Benedet
pour avoir mis en place à proximité du pont de la Boulzanne une rigole sur
un chemin de la commune afin d'empêcher le ravinement par les eaux de
pluie. |
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BIENS SORTIS DE L'ACTIF
Il s'agit de régularisations comptables. L'ancienne station
d'épuration et les anciens réseaux d'assainissement ayant été remplacés
par des équipements neufs il convient de sortir leur valeur de l'actif de
la commune. Les nouveaux investissements à amortir sont de 299 174 €.
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VOTE DES QUATRE TAXES
Il est décidé de ne pas augmenter les taxes communales.
- taxe d'habitation : 6,14%
- taxe foncier bâti : 16,17%
- taxe foncier non bâti : 97,47%
- taxe professionnelle : 14,34%
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VOTE DES COMPTES ADMINISTRATIFS ET COMPTES DE GESTION DE 2008
Le Conseil Municipal présidé par M. Bernard LUGA approuve ces comptes.
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VOTE DES BUDGETS 2009
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve ces budgets.
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DELEGATION DE SIGNATURE
Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que les articles
L2122-22 et L2122-23 du CGCT précisent les conditions sous lesquelles le
Maire est chargé, d’une manière générale, d’exécuter les décisions du
Conseil Municipal, sous le contrôle de l’assemblée délibérante et le
contrôle administratif du représentant de l’Etat.Il propose au conseil,
afin de faciliter l’action administrative de la collectivité, que celui-ci
lui délègue certaines attributions. Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal approuve cette délégation de signature.
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CONVENTION AVEC LE DEPARTEMENT
La nouvelle loi sur l’eau est entrée en vigueur le 1er janvier
2009. Elle définit les modalités d’intervention du département dans
le domaine de l’eau, l’assistance de ce dernier pour les communes ne
pouvant plus être gratuite. Notamment pour le suivi de la qualité
de l'eau.
Un projet de convention a été préparé qui précise le détail des
missions d’assistance technique ainsi que les tarifs correspondants.
Monsieur le Maire pense que, vu l’importance du service de l’eau, la
commune à tout intérêt à signer cette convention incluant l’ensemble des
missions.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, approuve
cette convention.
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QUESTIONS DIVERSES
Madame Mireille SANDRES expose au Conseil Municipal sa réticence à
l’emploi de pesticides dans le cadre de l’entretien de la commune.
Monsieur le Maire précise, que depuis l’année dernière, l’emploi de ces
produits est réduit au strict minimum, à savoir, le centre du village, le
tour de l’église, le tour du cimetière et de la salle des fête. Le restant
de la commune étant entretenu grâce à l’intervention des employées de la
Communauté de Communes.
Monsieur le Maire rappelle qu’en l’absence d’employé communal, il lui
parait difficile de procéder autrement sinon que :
- de trouver une personne bénévole qui s'engage à s’occuper régulièrement
de l’entretien de l’ensemble de la commune
- d’augmenter de manière significative les impôts communaux afin de
permettre l’emploi d’un cantonnier.
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A 23 heures
les questions à l’ordre du jour étant épuisées, Monsieur le Maire lève la
séance.
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| JUIN
ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT
Le mercredi 3 juin 2009 les membres de l'Association Foncière de
Remembrement étaient convoqués à 20 h 30 dans la salle des fêtes afin de
décider de l'avenir de l'association.
Le quorum nécessaire étant atteint l' assemblée put après avoir écouté la
présentation de l'état des lieux financier et juridique de l'AFR discuter
de l'avenir de la structure. La grande majorité des présents, seuls deux
votes contre, décida de continuer a faire vivre l'association. De nouveaux
statuts pour se mettre en conformité
ELECTIONS EUROPEENNES DU 7 JUIN
Inscrits : 86, Abstentions : 33, Votants : 53, Blancs/Nuls : 5, Exprimés :
48
BOVE : 16, BAUDIS : 11,
ARIF : 6, ROCHEFORT : 6,
DREVET : 3, MELENCHON :
3, MARTIN 2, ALIOT : 1
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| JUILLET
CONSEIL MUNICIPAL DU 7JUILLET 2009
Le conseil municipal convoqué par le maire Jean Christophe Gauvrit
s'est réuni le mardi 7 juillet a 20 h 30. Deux conseillers étaient
absents. M. le Maire, après avoir fait le bilan du trimestre
écoulé, tint à remercier Messieurs François et Lucien
Costes, Alain Blanc et Michel Chiva pour leur participation bénévole
a des actions au service de la commune. Furent ensuite traités
les questions mises à l'ordre du jour. Principaux sujets traités :
SOUTIEN AU DEPARTEMENT
Avec l'Association des Maires de l'Aude en soutient au vote du conseil
Général de l'Aude du 7 février 2009, le Conseil Municipal affirme
l'importance du maintien d'une clause générale de compétence au
département indispensable à l'accompagnement des communes dans leurs
projets.
DEVENIR DU PRESBYTERE
M. le Maire expose que toutes les pistes pressenties pour obtenir la
réhabilitation de l'ancien presbytère ont été explorées.
La réhabilitation avec nos fonds propres, compte tenu de subventions
suffisantes plongerait la commune dans une situation financière délicate.
Le projet de réhabilitation par Aude Habitat, qui vise à mettre en place
des logements sociaux, exige la jouissance du bâtiment par cet organisme
pendant 60 ans, plus un apport financier de 10 000 € venant de la
commune, afin d'équilibrer le budget.
Reste la possibilité d'étudier la possibilité de mettre en vente du
bâtiment. Cette dernière option est adoptée.
LE SERVICE DE L'EAU
Approbation des rapports de la D.D.A.S.S. et de VEOLIA. Le Conseil
affirme sa volonté d'engager la procédure de protection du point de
captage.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES
10 000€ seront utilisés pour un certain nombre de petits travaux
indispensables. 2010 devrait voir le remplacement des conduites en plomb.
BANCS
Un banc sera installé à la petite croix et un autre en remplacement du
vieux banc de la Place de Loumet.
MEDAILLE COMMUNALE
Monsieur le Maire propose la création d'une médaille du village afin
de pouvoir honorer et remercier les habitants de la commune
particulièrement méritants.
URBANISME
Le document d'urbanisme en vigueur sur notre commune n'autorise pas
les dépôts de voiture ni le stationnement des caravanes. Le Conseil
Municipal charge M. le Maire de prendre toutes les mesures nécessaires.
VITESSE SUR D125
M. le Maire expose que les enfants jouant sur la D 125 qui traverse le
village ,ainsi que les piétons, sont en danger vu le trafic actuel. Des
informations visant à moduler la limitation de vitesse doivent être
demandées. Dés lors la commission de sécurité sera saisie afin de proposer
la meilleure solution. |
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| OCTOBRE
CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 09 OCTOBRE
Le conseil municipal convoqué par le maire Jean Christophe Gauvrit
s'est réuni le vendredi 9 octobre a 20 h 30. Un conseiller était
absent.
Principales questions débattues :
TRAVAUX DE VOIRIE
Des détériorations ont été relevées sur le chemin du Cazal des Faures. Elles
seront réparées prochainement.
VITESSE SUR LA D125
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal plusieurs pistes permettant de
lutter contre la vitesse excessive dans le village. Après en avoir débattu,
le Conseil Municipal:
- écarte la solution des ralentisseurs.
- retient l'instauration d'une limitation de vitesse à 30
km/heures dans le cœur du village
- il demande à la commission de sécurité de se réunir afin de définir le
début et la fin de la zone de limitation de vitesse.
DEVENIR DU PRESBYTERE
Le bâtiment du presbytère a été évalué par le Service de Domaines à 78
000 €
Monsieur le Maire rappelle que les finances de la commune ne nécessitent
pas la vente de ce bien.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l'unanimité de
donner la priorité aux dossiers concernant la santé (conduite en plomb) et
la sécurité (lutte incendie). Une fois ces dossiers réglés il conviendra de
reconsidérer les projets de réhabilitation ou de vente du presbytère.
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| CONCOURS DE BELOTE
Dates retenues pour les concours de belote de la saison 2009/2010 : 17
octobre, 14 novembre, 12 décembre, 16 janvier, 6 février, 6 mars, 10
avril, 15 mai.
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| DECEMBRE
CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE
A la demande du maire le conseil municipal s'est réuni vendredi 11
décembre.
INFORMATIONS
M le maire exposa tout d'abord les dernières avancées du dossier
Internet haut débit : |
Le Conseil Régional a confirmé que Tréziers figurait bien dans le plan de
recouvrement des zones blanches. La solution retenue est le déploiement de
la technologie ADSL via le réseau téléphonique existant.
Le plan régional démarrerait en janvier 2010 pour se terminer fin en
mai 2011. Dans l’attente de l’organisation définitive du plan, le haut
débit arrivera sur notre commune au mieux, dans l’été 2010, au pire en
décembre 2011. Nous devrions avoir de plus précises informations quant aux
délais et aux coûts, d’ici trois semaines, environ.
QUESTIONS A L'ORDRE DU JOUR
Les principales questions portées à l'ordre du jour :
COUPES DE BOIS DE CHAUFFAGE EN FORET COMMUNALE.
Elles se feront en 2010, dans les mêmes conditions et avec le même
règlement qu’en 2009.
ANCIEN PRESBYTERE :
Le Conseil Municipal donne le feu vert pour le montage financier
de l’opération, à savoir :
-
appels d’offres en cours, pour un retour
des dossiers le 11 janvier 2010
- montage
du dossier de convention « logement social » avec l’Etat
-
montage des dossiers de subventions au
Conseil Régional et avec l’Etat
-
demande de prêt à la Caisse des Dépôts et Consignation
DESIGNATION D’UN AGENT RECENSEUR :
Le Conseil Municipal valide la candidature de
Monsieur DREUIL Alexandre pour remplir les fonctions d’agent recenseur sur
la commune lors du recensement de janvier 2010.
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| IMAGE DE DECEMBRE 2009 |
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Tréziers décoré sous la neige; cliché réalisé par François Costes entre
Noël et la St Sylvestre |
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