TOUTES LES NOUVELLES DE TREZIERS

Accueil
Remonter
Gazette N°6
St MARTIN 2012

 

 
JUILLET 2012
CONSEIL MUNICIPAL du 20 juillet 2012
Le conseil municipal s'est réuni le lundi 20 juillet 2012 à 20h30.
Etaient présents :  GAUVRIT JC – FAURE R – LUGA B – LOUVET M – SANDRES M –  CHIVA N – PIQUEMAL S – RICHOU D
 

Le Conseil Municipal recevait le Conseiller Général du canton de Chalabre Mr AULOMBARD dont c'était la première visite depuis son élection. Mr Aulombard exposa les projets qu'il tenait à soutenir dans notre territoire : le musée organisée autour d'une collection privée de minéraux et pierres rares, un projet immobilier visant une clientèle troisième âge...
Un échange fructueux s'engagea avec les conseillers qui lui exprimèrent leur souhaits des voir des actions visant à soutenir les entreprises, les artisans et créateurs locaux et la priorité à donner à l'emploi des jeunes.
 

Monsieur le Maire expose ensuite au Conseil Municipal un bilan du trimestre écoulé, tant au point de vue des actions réalisées que des actions en cours et des projets envisagés
PRINCIPALES QUESTIONS TRAITEES :

MOTION DE SOUTIEN AU DEPARTEMENT DE L’AUDE :
Le Conseil Municipal vote à l’unanimité une motion de soutien pour le projet de Gare T.G.V dans le département de l’Aude.
 

MISE EN NON VALEUR :
Le Conseil Municipal vote à l’unanimité la mise en non valeur de sommes prévues au budget 2012 aussi bien sur le budget de l’eau que sur celui de la commune.
 

SUBVENTION  CRECHE MIREPOIX.
Des enfants de Tréziers fréquentant la crèche de Mirepoix, Le Conseil Municipal vote à l’unanimité une subvention représentant 55 euros par enfant.
 
ECLAIRAGE PUBLIC :
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le projet d’extension d’éclairage public de l’aire de jeux et sollicite le Syndicat Audois d’Energie pour une subvention aussi élevée que possible.
 
SPANC :
Le Service Public d’Assainissement Autonome (SPANC) de la commune mis en place en 2006 nécessite de négocier une convention avec un organisme habilité à effectuer les différents contrôles prévus par la loi. Après avoir sollicité plusieurs devis, le cabinet Opale de Limoux est choisi par le Conseil Municipal à l’unanimité.
Monsieur le Maire propose un règlement SPANC qui fixe précisément les relations entre les usagers et ce dernier, en conformité avec les lois en vigueur.
Le Conseil Municipal adopte à l’unanimité ce projet de règlement et charge Mr le Maire de le mettre en œuvre.
 

CONTRAT D’AFFERMAGE EN EAU POTABLE :
Notre contrat actuel avec VEOLIA se terminant en juin 2013, le Conseil Municipal décide :
-
         de continuer la gestion de l’eau potable en affermage,
-         de lancer la procédure d’appel d’offre pour le renouveler,
-         nomme GAUVRIT JC, LUGA B et CHIVA N membres de la commission d’ouverture des plis spécifique à cette opération.

 
AUTRES QUESTIONS :

Le Conseil Municipal décide de soutenir pleinement le collectif créé par certains habitants dont la finalité est l’embellissement du village et se félicite de cette initiative.

 
Le Conseil Municipal inscrit dans ses priorités pour les futurs travaux sur la commune la réhabilitation du réseau de lutte incendie.
Monsieur le Maire lève la séance à 23 H 50
 
16 AOUT 2012
 

 
Jeudi 16 aout 2012, en fin d'après midi, un violent incendie s'est déclaré sur le site d'Autajou, à un kilomètre à l'est du village de Tréziers. Un épais nuage de fumée alerta plusieurs habitants qui téléphonèrent aux services de secours. Le Maire et des élus se rendaient aussitôt sur place.
Très rapidement un premier détachement de pompiers de Chalabre était là pour combattre l'incendie. Un dépôt de pneus usagés en flamme dégageait un lourd panache noir malodorant visible à des lieux à la ronde. Le feu se propageait dans les broussailles pouvant devenir rapidement incontrôlable. Aussi des moyens importants furent mis en œuvre. Les avions bombardiers d'eau de la région Languedoc Roussillon appelés à la rescousse vinrent rapidement attaquer le front des flammes. Des camions citernes servis par des pompiers expérimentés arrivèrent bientôt à circonscrire tout danger d'extension de l'incendie.
 
SEPTEMBRE 2012
CONCOURS AUDE FLEURIE

Lundi 10 septembre au conseil général, proclamation des résultats du concours 2012 "Aude Fleurie". Dans la catégorie Tourisme fleurie Gites Meublés pour la quatrième année consécutive la Borde de l'Hercule recevait le 1er prix. Toutes nos félicitation à Ros et Andy Morley.
 
12 SEPTEMBRE

 
Nouvelle activité à Tréziers. Mme Magali Sciangula, Professeur diplômée d’état, propose de la danse pour les enfants à partir de 4 ans. ainsi que pour les ados et les adultes, de la Gym- Abdos-fessiers, suivie du cours de Step.
Le mercredi sur des rythmes latinos, séance de Zumba®.
Renseignements:  tel 06 81 57 00 69.
 
OCTOBRE 2012
DOSSIER EAU POTABLE
Dans le cadre de la loi sur l'eau, la commune s'implique pour pérenniser sa ressource en eau potable. Le puits en bordure de l'Hers doit être protégé contre les risques de pollution. A cet effet des périmètres de protection seront définis au terme de la procédure de déclaration d'utilité publique (DUP) qui a été lancée dés 2010.
Mercredi 24 octobre une nouvelle étape a été amorcée par la visite sur site de la station de pompage. Elle a permis de constater le bon état des dispositifs de leur maintenance par Véolia, et surtout de mieux appréhender l'environnement du puits. Des mesures pour évaluer les flux souterrains sont envisagées.
 

De G à D ; M. Ségura (Agence Régionale de Santé), M. Levard (Hydrogéosphère), Mme Trochu (hydrogéologue agrée), M. Le Roux (VEOLIA), M. Gauvrit (Maire de Tréziers)
 
31 OCTOBRE HALLOWEEN
 

 
A la nuit tombée plusieurs bandes déguisées ont frappé aux portes en quête de friandises.
 
 NOVEMBRE 2012
 
06 NOVEMBRE - LE DEFIBRILLATEUR EST OPÉRATIONNEL

 
11 NOVEMBRE - REPAS DE LA SAINT MARTIN
Cinquième édition du repas de la Saint Martin de Tréziers.
 
BOUCLE MEROVINGIENNE OU WISIGOTHIQUE
Au terme du repas de la Saint Martin, à la demande de participants, une visite de Tréziers sur le thème de l'histoire locale, a été improvisée. A cette occasion, M. Sébastien Guyomard habitant le village nous a présenté un objet ancien qu'il avait découvert lors de travaux dans son jardin.
Il s'agit d'une plaque de ceinturon en bronze, gravée, de grande dimension. M. Guyomard nous a dit avoir consulté des antiquaires et effectué des recherches sur le Web. Ce serait une boucle Mérovingienne ou Wisigothe.
 

 
Le Service régional de l'Archéologie, DRAC Languedoc-Roussillon, a été informé de cette découverte.
 
CONSEIL MUNICIPAL du 30 novembre 2012
Le conseil municipal s'est réuni le vendredi 30 novembre 2012 à 20h30.
Étaient présents : GAUVRIT JC – FAURE R – LUGA B – LOUVET M – SANDRES M –  CHIVA N – PIQUEMAL S – RICHOU D
PRINCIPALES QUESTIONS TRAITEES :
SCHEMA REGIONAL ENERGIE:
Ce dossier définit  les orientations régionales en terme d'énergie et ressources en eau. L'accent est mis sur les économies à encourager et les énergies renouvelables à déployer. Le Conseil Municipal vote à l’unanimité son soutien au schéma régional.
 
FUSION SYDOM SMICTOM
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité la fusion du SYDOM avec SMICTOM. Cette opération doit optimiser la collecte et traitement des ordures ménagères.
 
REVISION DES LOYERS COMMUNAUX
Conformément aux contrats de location les loyers sont majorés pour prendre en compte l'inflation.
 
COUPES DE BOIS
Des coupes de bois seront proposées en 2013. En seront exclues  les personnes qui n'ont pas respecté en 2012 les termes du contrat qu'elles ont signé.
 
LUTTE INCENDIE
Il est décidé d'installer une borne à incendie normalisée auprès des réservoirs d'eau de la rue de Chalabre
 
SALLE DE FETES
Une nouvelle étape dans la modernisation de la "salle des fêtes". Il est décidé de mettre en place des toilettes avec accès handicapé.