2eme Semestre

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JUILLET 2015
04 JUILLET LE COMITE DES FETES ORGANISAIT UNE PAELLA
 

 
AOÛT 2015

Le samedi 1er août 2015 baptême républicain.
M. le Maire, en présence d'une nombreuse assistance, a procédé à la cérémonie de parrainage républicain du petit Corentin Piquemal.

 

 
 
CONSEIL MUNICIPAL DU 21 AOÛT 2015

Etaient présents : GAUVRIT JC – FAURE R – CHIVA N – CHIVA F – LOUVET M – MORLEY R – RAMOS C – RICHOU D – BLIN C. Excusés : SANDRES M (procuration de vote GAUVRIT JC) – MARCO D Secrétaire de séance : RAMOS Cécile.

 
QUESTIONS A L'ORDRE DU JOUR :
 

INDEMNITES du RECEVEUR:
Comme chaque année, il est nécessaire de fixer le taux de l’indemnité de conseil attribuée au percepteur de la commune. Le conseil Municipal décide à l’unanimité de fixer ce taux à 100%.

RAPPORTS du DELEGATAIRE sur le SERVICE DE L’EAU (VEOLIA):
M.le Maire présente au Conseil Municipal les rapports du délégataire sur les services de l’eau et de l’assainissement de la commune pour l’année 2014 ainsi que la note d’information de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité ces rapports et cette note.

 

SUBVENTIONS:
Après les évènements climatiques de mars dernier des désordres furent constatés au niveau de la station d’épuration, Il fut nécessaire de procéder en urgence à un enrochement pour sécuriser la plate forme.
Maintenant Il est nécessaire de  procéder à un diagnostic du réseau d’assainissement afin d’identifier les causes de ces rentrées d'eau parasites.

 
ENROCHEMENT :
Coût  9 210 € HT
Subventions: 3 577€ du DETR 2015 (déjà obtenue), 3 684€ Conseil Général Aude.
1 940€ fonds propres
DIAGNOSTIC RESEAU
Prévu : 2764 € HT
Subventions 1 382 € Adour Garonne, 830€ Conseil Général Aude.
552€ fonds propres
 
Le Conseil Municipal approuve ces opérations et charge Monsieur le Maire de demander des subventions aussi élevées que possible aux différents organismes concerné

ENQUÊTE PUBLIQUE

Captage communal d'alimentation en eau potable de Tréziers

Une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet d'instauration des périmètres de protection du puit communal se déroule du 05 octobre au 6 novembre 2015 inclus. Elle est diligentée par Mme Martine Galland, commissaire enquêteur.
Le pièces du dossier d'enquête ainsi que le registre d'enquête sont mis à la disposition du public à la Mairie de Tréziers aux heures habituelles d'ouverture de la Mairie (lundi : 18h-19h, vendredi : 14 h - 16h 30)
 
 

 

Samedi 30 novembre, à la nuit tombée, de petits monstres d'Halloween...

 
REPAS DE LA SAINT MARTIN
Le repas de la Saint Martin du mercredi 11 novembre a été conforme à la tradition établie.  Autour d'un repas convivial chacun a pu faire davantage connaissance avec ces concitoyens et surtout les nouveaux habitants du village.
 

 
 

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS

 
Une nouvelle fois la France est en deuil. Les drapeaux sont en berne. Lundi 16 novembre, à midi, de nombreux habitants de Tréziers se sont réunis sur la place de la mairie pour rendre hommage aux victimes et pour témoigner leur solidarité dans ces épreuves qui atteignent notre République. Une minute de recueillement et de silence à été observée.
 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL DU 04 DECEMBRE 2015
 

Étaient présents : GAUVRIT JC – FAURE R – CHIVA N – CHIVA F – LOUVET M – MORLEY R – RAMOS C – RICHOU D – BLIN C – MARCO D - Excusée : SANDRES M - Secrétaire de séance : Madame RAMOS Cécile.

 
ACCESSIBILITE

Monsieur le Maire expose qu'à la suite de la visite de contrôle des travaux réalisés au foyer rural (future salle des fêtes) il a été acté que ce bâtiment respecte les normes en matière d’accessibilité. La visite des autres espaces ouverts au public, église, cimetière, mairie, a permis de faire le point sur les opérations de mise en conformité à réaliser.
Comme le prévoit la loi, une « AD’AP » va être déposée en préfecture. Elle listera les travaux de mise en accessibilité devant être  réalisés dans un délai de 2 ans et le calendrier de mise en oeuvre.

 
TRANSFORMATION DU POS DE TREZIERS EN PLU
Le Conseil Municipal d'avril 2015 avait traité le problème de l’obsolescence du Plan d’Occupation des Sols. Ce document ne prenait pas en compte les nouvelles normes dont celles concernant l'environnement. Le Conseil Municipal avait décidé à l’unanimité de le faire évoluer vers un Plan Local d’Urbanisme.

M. le Maire rappelle que ce transfert de la compétence PLU doit impérativement avoir lieu avant le 31 décembre 2015 pour bénéficier des dispositifs permettant aux documents d’urbanisme en vigueur(POS) d’être applicables en l’état jusqu’au 31/12/2019. La délibération doit être transmise à la préfecture avant le 31 décembre.
 

MODIFICATION STATUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
La Communauté des Communes Pyrénées Audoise a opté pour la prise de compétence PLU afin d'engager une procédure de PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). 
 M. le maire déclare que la délibération de la CCPA actant la prise de compétence PLUi doit être suivie d’une délibération de chaque commune avant le 10/12/2015. Il demande au Conseil Municipal d’approuver cette délibération. Approuvé à l'unanimité.
 
SECRÉTARIAT DE MAIRIE
Notre secrétaire Marie-Jo MARTY a fait valoir ses droits à la retraite. Elle nous quitte à la fin de l'année. Une nouvelle organisation va être mise en place. La Communauté de Commune de Mirepoix, avec d'autres communes dont Tréziers, va mutualiser un emploi de secrétaire de mairie. C'est Mme Virginie CAMPEDEL  qui est recrutée. Nous prévoyons d'en disposer de cinq heures par semaine, le mercredi de 14h à 19h.
M. le Maire demande l'autorisation de signer une convention avec la Communauté de Commune de Mirepoix. Approuvé à l'unanimité.
 
DISSOLUTION DU BUDGET DE LA CCAS
La loi nous permet désormais d'annuler le budget CCAS dans les petites communes. Ce budget était depuis sa mise en place resté à zéro. Par soucis de simplification, et sachant que cette structure va être mise en place à la Communauté de Commune, M. le Maire demande l'annulation de ce budget. Approuvé à l'unanimité.
ÉCLAIRAGE PUBLIC
Les lampes défectueuses des lampadaires doivent être remplacées prochainement.
Le conseil municipal fait le point sur le réseau d'éclairage du village. Celui ci, qui à été déployé à différentes époques, est assez hétérogène. La partie la plus ancienne est de plus en plus difficile à maintenir en état de fonctionnement. Le type de lampe utilisée n'est plus fabriqué, leur technologie a été abandonné. Une deuxième partie les lampadaires boules sont aussi d'un autre age, la plus grande partie de leur flux lumineux se perd. Il va falloir se lancer dans la modernisation de l'éclairage. Plusieurs pistes sont à étudier avec l'objectif d'être plus économe en énergie.
Dans cet esprit d'économie des ressources le conseil municipal décide de lancer un test sur 6 mois de l'extinction une partie de la nuit de l'éclairage public. Grâce  à l'horloge astronomique, déjà installée, qui pilote le réseau, l'éclairage sera coupé de 23h à 6h.
 
CIMETIÈRE DE TREZIERS
Monsieur le Maire expose que la superficie du cimetière communal ne peut plus répondre à la demande des familles en résidence dans la localité qui sollicitent la concession d’un terrain en vue d'y établir leur sépulture. De plus il devient de difficile de répondre aux obligations de la municipalité en terme sépultures prévues par l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales.
Le Conseil Municipal décide la création d’un nouveau cimetière pouvant répondre aux demandes des familles de Tréziers. A cet effet il autorise Monsieur le Maire à rechercher un terrain et à négocier son achat. Il l’autorise à lancer les procédures administratives en vue de l’établissement de ce cimetière.
 
AUTRES PROJETS POUR 2016

Remise en eau du bassin de la place de la Mairiel,
Aménagement d’un massif paysagé sous le transformateur EDF,
Remplacement des panneaux électoraux fortement dégradés,
Réaménagement de l'ancien quai de déchargement devant la salle des fêtes.

 
ELECTIONS REGIONALES 06 DECEMBRE
Inscrits :  79- Votants :  45(57%)- Blancs :  1- Exprimés :  44- Nuls : 0
Dominique REYNIE : 9 (20,5%)
Carole DELGA : 9  (20,5%)
Jean Claude MARTINEZ: 0
Christophe CAVARD :3 (7%)
Gilles FABRE : 0
Yvan HIRIMINIS : 0
Philippe SAUREL :1 (2%)
Louis ALIOT : 9  (20,5%)
Gérard ONESTA :9 (20,5%)
Damien LEMPEREUR : 1 (2%)
Sandra TORREMOCHA : 3 (7%)
 
ELECTIONS REGIONALES 13 DECEMBRE
Inscrits :  79- Votants :  44 (56%)- Blancs :  2- Exprimés : 41- Nuls : 1
Dominique REYNIE :10 (24%)
Carole DELGA : 24(58,5%)
Louis ALIOT : 7 (17%)
 

 
DEPART EN RETRAITE DE MARIE-JO
 
Lundi 21 décembre 2015 Marie-Jo notre secrétaire de mairie assurait sa dernière permanence à Tréziers. Plusieurs dizaines d'habitant s'étaient donnez rendez vous à 18 heures pour lui souhaiter une bonne et heureuse retraite.
 
 

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