2017

Accueil
CIMETIERE
ELECTIONS  2017
JANVIER 2017
 
ENQUÊTE PUBLIQUE VOIE VERTE DU CANAL DU MIDI A MONTSEGUR


Cette enquête se déroule du 30 janvier au 03 mars 2017. Le dossier est consultable à la mairie de Tréziers le mercredi de 14 h à 19 h. Il est également accessible sur le site Internet du Conseil départemental à l'adresse ; www.aude.fr

Le projet de voie verte se situe entre Bram et Sainte Colombe sur l’Hers sur un linéaire de 42 km. Il traverse au total 17  communes  Il utilise les emprises d’une ancienne voie ferrée désaffectée depuis les années 1970, aujourd’hui propriété du Département de l’Aude. Cette voie est déjà utilisée par des cavaliers et des engins agricoles afin de desservir des parcelles enclavées. La voie sert également à la promenade pédestre et cycliste. Elle serpente entre deux pôles touristiques majeurs : le Canal du Midi et le Château de Montségur.

 

 
LES TRAVAUX

Les travaux seront réalisés sur trois années entre les mois de septembre et février . La première tranche sera réalisée  de  septembre 2017 à février 2018. Elle nous impacte directement. Il s'agit de la section comprise entre Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Caudeval sur une longueur de 15,671 km
 

FUTUR ENTRETIEN

La nature des travaux d’entretien sera la suivante : Fauchage « raisonné » à l’épareuse sur une largeur de 1m minimum de chaque côté de la voie, balayage effectué après chaque fauchage et régulièrement après chaque orage violent, débroussaillage manuel « discerné » (respect du couvert végétal), entretien des arbres par élagage doux (respectant la silhouette du sujet) et éventuels abattages des sujets présentant une certaine dangerosité ou après sélection des meilleurs sujets, ramassage régulier des déchets, maintenance et entretiens des plantations sur aires d’arrêts.
Les entretiens seront effectués soit sous maîtrise d’ouvrage départementale soit par convention avec les intercommunalités.

 

MARS 2017
 
INTERVENTION DE LA SECURITE CIVILE
 

 
Mercredi 08 mars les démineurs de la sécurité civile de Montpellier sont intervenues dans une résidence secondaire de Tréziers. Onze pains de dynamite, avec du cordeau d'allumage avaient été découvert par le tout nouveau propriétaire d'une maison de la rue de Chalabre. C'est en nettoyant son grenier qu'il avait découvert ces explosifs. Il s'agit de produits explosifs d'origine agricole utilisés notamment pour le dessouchage. Ils datent de 1956.
 
CONSEIL MUNICIPAL DU10 MARS 2017
Étaient présents :  GAUVRIT JC – FAURE R  – CHIVA N – CHIVA F – LOUVET M – SANDRES M – MORLEY R – RAMOS C – RICHOU D –
 
Vote des comptes de gestion _ Vote des comptes administratifs. Affectation de résultat.
Le Conseil Municipal vote à l’unanimité les comptes de gestion et les comptes administratifs de l’année 2016.
 
Indemnité percepteur
M. le Maire propose de voter l'indemnité au percepteur en raison de sa disponibilité pourn conseiller la commune. Voté à l'unanimité.
 
Convention de mutualisation des marchés publics
La CCPA dispose d'une structure  qui lui permet de traiter ave un grand professionnalisme les dossiers de plus en plus complexe concernant le marchés public. M. le maire propose de signer une convention avec CCPA qui nous permettra de bénéficier de ses services en la matière.  Approuvé à l'unanimité.
 
Convention sécurité CCPA
Les mairies sont responsables de la sécurité des réseaux électriques de leurs bâtiments : mairie, salle des fêtes, église, et logements en location. Il doivent faire effectuer une visite annuelle de sécurité qui se matérialise par la remise d'un certificat de conformité. La CCPA ayant les mêmes obligations pour son patrimoine bâti, il est envisagé de mutualiser l'intervention d'une entreprise afin d'obtenir des prix plus intéressants. Cette proposition de M. le maire est approuvée à l'unanimité.
 
Convention SPA
La convention avec la SPA de Carcassonne est réactualisée. Les animaux errants sur le territoire de la commune pourront être conduits dans les locaux de vla SPA où ils seront pris en charge.
 
Agrandissement du cimetière
M. le maire fait le point sur le dossier rénovation et agrandissement du cimetière. La prochaine étape consiste à reclasser une portion de la ruelle bordant le cimetière à l'Est dans le domaine public du cimetière. Il est proposé de lancer, par soucis de transparence, une enquête publique. Le conseil municipal, à l'unanimité, approuve cette démarche.
 
Débat PADD PLUI
Le comité de pilot&age du Plan Local Urbanisme Intercommunal a validé le 01 fermier 2017 le texte exprimant les ambitions et orientation  générales Ce document a été transmis aux conseillers. M. le maire lance le débat. Il demande que chacun s'exprime .
Le document présente le schéma général avec deux ambitions qui se déclinent en vingt orientations. Il veut préserver la qualité et l'authenticité des Pyrénées Audoises tout en développant leur attractivité.
 
18 MARS 2017 LE REPAS DES CHASSEURS DE TREZIERS
 

 
21 MARS 2017 RÉUNION D'ELUS DE LA CCPA
Mardi 21 mars la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises présentait le projet de budget 2017 aux élus du Chalabrais réunis dans la salle des fêtes de Tréziers..
 

 
CONSEIL MUNICIPAL DU 31MARS 2017
Étaient présents :  GAUVRIT JC –  CHIVA N – CHIVA F  – SANDRES M – MORLEY R – RAMOS C – RICHOU D
Absents : FAURE R (procuration à GAUVRIT JC) – LOUVET M
 
VOTE DES TAUX DE FISCALITE
Le conseil municipal vote à l'unanimité pour 2017 les taux appliqués en 2016.
SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
M. le Maire propose de reconduire l'enveloppe des subventions aux associations, avec une subvention aux Pompiers de Chalabre de 100€
VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2017
Le Conseil Municipal vote à l'unanimité les budgets primitifs 2017
Les principales opérations d'investissemnt sont la rénovation du parc d'éclairage public ry l'agrandissemnt du cimetiére pour 2018.
 
CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2017
Étaient présents :  GAUVRIT JC – FAURE R – CHIVA N – CHIVA F – SANDRES M – MORLEY R – LOUVET M –  RAMOS C – RICHOU D
 
DÉCISION MODIFICATIVE:

La facture de 2350 € concernant les chaises de la salle des fêtes ont été comptabilise à article 2131. Le percepteur nous demande de les porter au 2184. La décision modificative acceptée à l’unanimité.

INDEMNITES des ELUS :

M. le Maire propose de modifier la délibération concernant les indemnités des élus. Elle faisait référence à l’indice 1015 de la fonction publique. Il est devenue obsolète suite à la nouvelle législation. On doit désormais faire référence « à l’indice brut terminal de la fonction publique ». Délibération prise à l’unanimité.

RESTRICTION D'EAU

Mr le maire informe les conseillers de la publication de l’arrêté préfectoral N° DDTM-SEMA-2017-0190 du 16 juin 2017 instaurant des restrictions d’eau pour les agriculteurs (arrêté affiché en mairie).

PONT DE LAGARDE

Mr le Maire informe le Conseil Municipal que les travaux du pont de Lagarde débuteront fin juillet entraînant la fermeture du pont pour environ 6 mois (reconstruction complète).