AVRIL 2018
 

Accueil
Remonter
2017
2016
2015
ENTREPRISES
Videos
NOUVELLES PAGES
ARCHIVES
L'Equipe municipale
Genealogie
Responsable du site
Sites Web favoris

AVRIL 2018
 
RENOVATION ECLAIRAGE PUBLIC
 
En décembre 1923 le maire Antoine Laffont annonce au conseil municipal que le préfet de l'Aude propose le déploiement de l'électricité  à Tréziers. L'État propose une subvention de 30%.Après discussion il est décide de procéder à l'électrification.
Il faudra six ans avant que le projet établi par le Génie Rural puisse aboutir.
C'est avec le nouveau  maire, M. Élie Serié,  qui vient d'être élu en 1929, que l'électrification du village par la Société méridionale de transport de force de Carcassonne est réalisée.
Le premier réseau d'éclairage des voies  publiques fut déployé pendant l'été 1930.Huit lanternes assuraient l'éclairage des rues Équipées d'ampoules à incandescence à filament de tungstène, alimentées sous 110 volts, leur lumière nous paraîtrait aujourd'hui bien chiche.  Alors c'était un progrès que les villages des environs nous enviaient.
Bien plus tard, en 1972, pendant le mandat de de M. Joseph Monier, intervint une rénovation. Des lampadaires avec des lampes plus puissantes furent  posées en façade de maisons ou sur pylônes.. A son tour en 1990 la  rue de Boulzanne  fut  appareillée avec deux poteaux. Fin 2006 intervint une opération enfouissement des réseaux avec la mise en place de lampadaires stylés rue de Boulzanne.

Pourtant avec le temps le réseau était devenu largement obsolète. Difficile de remplacer les lampes défaillantes, elles n'étaient plus commercialisées .Ce système, de plus trop gourmant en énergie, ne pouvait plus être maintenu .
Le Conseil Municipal avait-il décidé son remplacement lors de la session du 09 septembre 2016.

Après un petit contretemps les travaux de rénovation se sont déroulés sur deux jours le 05 et 06 avril. 18 luminaires en façade ont été remplacé par des lanternes de style modèle Vence a LEDS de 29 W.  6 luminaires sur mat de type "boule" par des lanternes de style 4 faces à LEDS 29 W. Enfin les 11 luminaires rue de Boulzanne  ont été aussi reconditionné avec des optiques SHP 50W.

 

 
JUIN 2018
 
JUIN 2018 GOUDRONNAGE
 

 
Goudronnage des départementales D125 et D1625 sur le territoire de la commune de Tréziers.
 
rCONSEIL MUNICIPAL 15 juin 2018

Monsieur le Maire ouvre la séance à 20 H 30
Présents :  GAUVRIT Jean-Christophe – FAURE Robert  – CHIVA Nadine – CHIVA François – LOUVET Marc – SANDRES Mireille – MORLEY Rose – RAMOS Cécile –  RICHOU David

 
RAPPORT SUR LA QUALITE ET LE PRIX DE L'EAU

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal les rapports du délégataire sur le service de l’eau et de l’assainissement Véoliae pour l’année 2017 ainsi que la note d’information de l’Agence Régionale de Santé.Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité ces rapports et cette note
 

ENTRETIEN, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES.

Il s'agit des moyens mis en place pour contrôler la conformité des réseaux électriques des bâtiments publics. Le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’adhérer au groupement de commandes initié par la Communauté de Communes.
 

REGLEMENT SUR LA PROTECTION DES DONNEES. DESIGNATION D'UN DELEGUE.
Dans le cadre de la loi sur la protection des données, il est nécessaire de désigner un délégué, responsable au niveau de la commune. Le syndicat Agedi, notre fournisseur de logiciel comptable, nous propose de désigner son Président, proposition acceptée à l’unanimité
 
CONVENTION : CINEMA NOCTURNE DE PLEIN AIR SAISON 2018.

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de conventionner avec la CCPA et l’association Acces dans le cadre d’une séance de cinéma nocturne qui se tiendra à Tréziers le vendredi 6 juillet au profit des enfants de nos écoles
 

 
QUESTIONS DIVERSES (LOGEMENT MAIRIE)
Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de revaloriser le loyer de l’appartement municipal en le portant à 400 € mensuel à l’occasion du changement de locataire
 
MAINTENANCE DEFIBRILLATEUR

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que le contrat de maintenance actuellement assumé par le Conseil départemental est arrivé à échéance fin 2017. La société FND course nous propose de continuer la maintenance aux mêmes conditions que précédemment, proposition acceptée à l’unanimité. 

 
Monsieur le Maire lève la séance à 22 H 30

JUILLET 2018

 
NOUVEAU BANC A LA CROIX PETITE
 

C

 
CINE SOUS LES ETOILES
 

 
STATION D'EPURATION
 

 
Lundi 16 juillet visite de contrôle de la station d'épuration de Tréziers par les services du Conseil Général en présence du technicien de Véolia chargé du suivi et de l'entretien. Il est constaté des roseaux en bonne santé qui concourent à un fonctionnement optimal du système d'épuration.
Seule ombre au tableau. Veolia nous a fait constater au niveau du dégrilleur d'importants dépôts de matières, notamment des blocs solides graisseux,  qui semblent provenir d'un curage de réseau ou de fosse septique. Il y a suspicion de dépôt sauvage dans notre réseau via une plaque d'égout.