AVRIL 2018
 

Accueil
Remonter
2017
2016
2015
ENTREPRISES
Videos
NOUVELLES PAGES
ARCHIVES
L'Equipe municipale
Genealogie
Responsable du site
Sites Web favoris

AVRIL 2018
 
RENOVATION ECLAIRAGE PUBLIC
 
En décembre 1923 le maire Antoine Laffont annonce au conseil municipal que le préfet de l'Aude propose le déploiement de l'électricité  à Tréziers. L'État propose une subvention de 30%.Après discussion il est décide de procéder à l'électrification.
Il faudra six ans avant que le projet établi par le Génie Rural puisse aboutir.
C'est avec le nouveau  maire, M. Élie Serié,  qui vient d'être élu en 1929, que l'électrification du village par la Société méridionale de transport de force de Carcassonne est réalisée.
Le premier réseau d'éclairage des voies  publiques fut déployé pendant l'été 1930.Huit lanternes assuraient l'éclairage des rues Équipées d'ampoules à incandescence à filament de tungstène, alimentées sous 110 volts, leur lumière nous paraîtrait aujourd'hui bien chiche.  Alors c'était un progrès que les villages des environs nous enviaient.
Bien plus tard, en 1972, pendant le mandat de de M. Joseph Monier, intervint une rénovation. Des lampadaires avec des lampes plus puissantes furent  posées en façade de maisons ou sur pylônes.. A son tour en 1990 la  rue de Boulzanne  fut  appareillés avec deux poteaux. Fin 2006 intervint une opération enfouissement des réseaux avec la mise en place de lampadaires stylés rue de Boulzanne.

Pourtant avec le temps le réseau était devenu largement obsolète. Difficile de remplacer les lampes défaillantes, elles n'étaient plus commercialisées .Ce système, de plus trop gourmant en énergie, ne pouvait plus être maintenu .
Le Conseil Municipal avait-il décidé son remplacement lors de la session du 09 septembre 2016.

Après un petit contretemps les travaux de rénovation se sont déroulés sur deux jours le 05 et 06 avril. 18 luminaires en façade ont été remplacé par des lanternes de style modèle Vence a LEDS de 29 W.  6 luminaires sur mat de type "boule" par des lanternes de style 4 faces à LEDS 29 W. Enfin les 11 luminaires rue de Boulzanne  ont été aussi reconditionné avec des optiques SHP 50W.