TOUTES LES NOUVELLES DE TREZIERS

Accueil
Remonter

 


 

La nouvelle station d'épuration du village de Tréziers est entrée dans sa phase d'exploitation en mars 2005. La filière de traitement choisie par la municipalité est du type à lagunage naturel. Elle assure l'épuration des effluents par des filtres à sable plantés de roseaux.
 

bulletPRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Ce procédé utilise des phénomènes naturels. Toute une chaîne d'organismes vivants intervient pour dégrader les effluents du réseau de tout à l'égout. Des bactéries, du zooplancton et des algues en coopération avec des roseaux oeuvrent pour restituer une eau épurée
Les matières en suspension se déposent dans le premier bassin. Les roseaux amènent l'oxygène nécessaire aux autres organismes vivants qui digèrent les matières et assimilent les polluants.
 
bulletLES DIFFERENTS ELEMENTS
1 - Le dégrillage
Il permet d'arrêter les éléments solides
2 - Une chasse automatique
Elle fonctionne automatiquement, sans apport d'énergie. Elle libère des bâchées d'eau brute qui se déversent en surface du filtre de 1er étage.
3 - Les filtres de 1er étage
Le filtre à sable vertical est dimensionné sur la base de 1,5 m2 par équivalent habitant soit une surface totale de 180 m2. Il est divisé en trois secteurs distincts de 60 m2. Chaque secteur est desservi par un réseau aérien de distribution en forme de H permettant de répartir les flux sur toute la surface. Chaque secteur est alimenté à tour de rôle toute les trois semaines.
Le filtre est composé verticalement, de bas en haut, d'une géomembrane, de trois couches de gravier de plus en plus fins. Il est planté de roseaux (Phragmites australis). Ils concourent par la multiplications, de leurs rhizomes, à la venue de lombrics, favorisant l'aération et l'oxygénation de l'intérieur du filtre.
 

Premiers filtres début avril 2005

4 - Une chasse automatique
Une chasse automatique pendulaire d'une capacité de 1,5m2 stocke puis libéré les effluents drainés à la base des premiers filtres  vers le deuxième filtre.
5 - Filtre de 2eme étage
Il est divisé lui aussi en trois cellules. Il fonctionne sur le même principe que les premiers filtres dont il complète l'action d'épuration.
6 - Ouvrage de comptage
Il mesure les flux sortant de la station.

bulletCAPACITE
La station dispose d'une capacité de traitement de 150 "équivalent habitant" ce qui correspond à un volume journalier de 22,5m3
 
bulletEXPLOITATION
La station d'épuration tout comme le réseau de tout à l'égout a été concédé à la SADE.
Un opérateur est chargé du nettoyage du dispositif de dégrillage et de l'entretien de l'ouvrage. Une fois par semaine il  actionne les vannes pour diriger les effluents vers les cellules actives des filtres.
Le cahier des charges prévoit le faucardage des roseaux une fois par an en hiver. Le curage et l'évacuation des boues ne devrait intervenir que tous le 8 à 12 ans.